Installation d’un bac à douche et d’une cabine de douche

Prendre la décision d’installer une douche supplémentaire dans votre maison demande une planification minutieuse et la première considération est l’endroit où vous prévoyez d’installer la nouvelle unité de douche.

Si vous n’utilisez pas l’espace existant où se trouve actuellement la baignoire, l’emplacement de la nouvelle douche doit faciliter la plomberie afin de permettre un débit d’eau et une évacuation adéquats, sinon le projet se dédouble car de nouveaux tuyaux devront être installés et acheminés.

Choisir le bon bac à douche

En fonction de l’espace disponible et du budget, vous pouvez choisir parmi de nombreuses options de cabines et de receveurs de douche. Les receveurs de douche sont disponibles dans un large éventail de dimensions, allant du carré au rectangulaire en passant par le quadrant pour les unités d’angle, avec des parois de douche correspondantes pour assurer la conformité de la salle de bains. L’achat d’un receveur de douche en acrylique rempli d’une résine moulée en pierre lourde est l’un des meilleurs choix, car il est durable et de qualité, sans rétrécissement ni fissure. Leur conception pratique offre une base antidérapante et offre un grand espace pour se tenir debout lors de la douche.

L’évacuation de l’eau du bac à douche doit également être prise en compte au stade de la conception, car le bac à douche se trouve au niveau du sol, ce qui signifie que le trou d’évacuation devra être encastré. Pour rendre l’installation moins laborieuse, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel ou d’engager un entrepreneur pour installer la plomberie primaire.

Gardez à l’esprit que lorsqu’il s’agit d’installer le bac à douche, il est toujours préférable d’installer le bac à douche avant d’acheter la cabine de douche, car le carrelage et les produits d’étanchéité peuvent modifier la taille du bac à douche. En outre, ne faites jamais l’impasse sur la valeur et la qualité lorsqu’il s’agit d’étanchéifier le bac à douche. Il est extrêmement important d’utiliser un produit d’étanchéité autour du bac à douche. Une mauvaise application du produit d’étanchéité en silicone peut provoquer une fuite de votre douche et causer des dégâts d’eau importants dans la salle de bain. De plus, selon l’emplacement de la douche, l’eau peut s’infiltrer par le sol, détruire le plafond de la pièce située sous la cabine de douche, ce qui peut entraîner des réparations coûteuses.

Installation de la cabine de douche

Une fois le receveur de douche installé, c’est seulement à ce moment-là que vous devez choisir une paroi de douche assortie. Les tendances actuelles en matière de parois de douche sont les modèles en verre sans cadre, faciles à entretenir, et comme il n’y a pas de cadre, il y a moins de risques d’accumulation de calcaire ou de saleté dans ces styles de parois. Avant de choisir la cabine de douche, assurez-vous que les mesures appropriées ont été prises pour permettre la hauteur supplémentaire du bac à douche afin d’équilibrer l’espace du plafond, ceci est extrêmement important surtout si votre plafond est bas. Avant d’installer la cabine de douche, examinez-la soigneusement pour vous assurer de la solidité de sa construction. Placer la cabine sur le bac à douche pour découvrir plus tard qu’il y a des défauts de conception dans l’unité vous mènera à une double tâche et à la frustration. Il est suggéré de tester la cabine de douche pour détecter les fuites. Selon les fabricants de douche, le test de la bouteille d’eau est l’une des meilleures méthodes pour tester les fuites. En pulvérisant simplement entre le verre et les cadres adjacents, on peut déterminer s’il y a effectivement des fuites d’eau, après quoi l’unité est retournée en échange d’une nouvelle, les mesures préventives évitant des travaux supplémentaires.