L’installation d’une douche personnalisée en carreaux de céramique dans votre maison est un projet que vous pouvez réaliser vous-même avec un peu de connaissances préalables. L’aspect le plus important d’une installation réussie d’une douche personnalisée en carreaux de céramique est l’installation correcte d’une membrane de douche. Le revêtement de la membrane de la cuvette de douche est utilisé pour garantir l’étanchéité de la douche.
Les membranes de bac à douche servent à canaliser l’eau qui s’infiltre à travers les joints du sol ou des murs vers le drain de douche situé en dessous. Le revêtement de la membrane de la cuvette de douche est constitué d’un matériau plastique souple qui se trouve sous le mortier et le carrelage du sol de la douche.
Avant d’installer la membrane de la cuvette de douche, le sol de la douche doit avoir une pente préalable pour que l’eau s’écoule vers le drain de douche. La prépente est réalisée en appliquant une couche de mortier sur le plancher de la douche. La couche de mortier est appliquée à la truelle de manière à créer une pente douce depuis les bords des murs de la douche jusqu’au centre de la douche où se trouve le drain.
Une fois que le mortier de la pré-pente a durci, la membrane flexible de la cuvette de douche peut être installée. Il existe deux types de membranes souples sur le marché, chacune ayant ses propres avantages. Quel que soit le type de membrane, le propriétaire doit former et plier le matériau à la base de la douche et le fixer aux côtés du cadre de la paroi de la douche avec des agrafes et/ou des clous. En outre, il faut découper une ouverture dans la membrane pour permettre au dispositif de vidange réglable de la douche de s’y glisser.
Une fois la membrane de la cuvette de douche installée, le panneau de fond en carreaux de céramique cimentés peut être fixé aux murs de la douche. La planche d’appui est un matériau rigide qui est idéal pour fixer les carreaux dans les zones humides telles que la cabine de douche.
Après avoir installé la planche de fond pour carreaux de céramique, il faut appliquer une couche finale de mortier sur la membrane pour la protéger et fournir une base solide pour la pose des carreaux de céramique.
Une fois la couche finale de mortier durcie, les carreaux de céramique peuvent être installés dans la douche.
Une fois le carrelage et le coulis installés, le dispositif de vidange de la douche doit être ajusté de manière à ce que la hauteur du drain affleure le sol fini en carreaux de céramique.
Pour plus d’informations sur l’installation d’une membrane de douche, consultez le livre électronique sur l’installation d’une membrane de douche. Le livre électronique sur l’installation de la membrane de bac à douche vous enseignera rapidement le processus étape par étape pour installer correctement la membrane de bac à douche. Il comprend des instructions sur l’encadrement de la cabine de douche, le coulage de la pré-pente et du mortier de la base de la douche, et l’installation de la membrane de la cuvette de douche.